Lame et réglette pour massicot

Comment choisir la bonne lame / réglette pour mon massicot ?

Sur notre site, nous vous proposons une large gamme de lames de massicots adaptées aux modèles que nous vendons. Parmi les marques proposées : EBA, Ideal, Mohr, Dahle... Pour cela, rendez-vous sur les pages suivantes :

Comment optimiser la durée de vie d'une lame de massicot ?

La durée de vie de votre lame va dépendre de plusieurs facteurs : la fréquence d'utilisation, la coupe de certains matériaux, le bon réglage et bon entretien du massicot...

Il est recommandé d'affûter régulièrement vos lames afin qu'elles ne s'émoussent pas, car une lame émoussée peut provoquer les incidents suivants :

  • une coupe moins précise,
  • des rayures sur vos documents massicotés,
  • le coinçage de la lame dans le bloc de feuilles,
  • une coupe plus difficile,...

L'affûtage d'une lame est une tâche dangereuse qui requiert prudence et savoir-faire. Ainsi, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller au mieux, n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis :

Bien entendu, une lame ne peut pas être affûtée à l'infini : votre lame doit toujours être assez haute pour pouvoir venir presser contre le liteau de coupe.

Si votre lame est trop usée, achetez-en une nouvelle.

En cas de doute, nos conseillers sont à votre disposition pour toute question au 03 84 78 30 30, n'hésitez pas à nous contacter.

Comment changer une lame de massicot ?

Certains massicots vous permettent d'effectuer cette manipulation en toute sécurité. Les massicots de marque Ideal vous permettent cela : les carters de sécurité n'ont pas à être démontés durant la manipulation. De plus, un outil de montage spécifique à la marque Ideal est fourni avec l'équipement. Le tranchant de la lame de votre massicot est entièrement protégé à l'intérieur du dispositif de l'outil, ce qui permet de parer à tout accident.

Respectez scrupuleusement les consignes de démontage et de montage de la notice d'utilisation de votre appareil.

Dans tous les cas, n'effectuez pas la manipulation à plusieurs !

Le saviez-vous ? Votre massicot doit obligatoirement, pour des raisons de sécurité, être soumis à un contrôle trimestriel (Arrêté du 05 mars 1993, JO du 17-03-1993, Article 1er). Pour en savoir plus, consultez notre page d'information sur les massicots.