Rogneuses et cisailles

Rogneuse ou cisaille, quelle différence ?

On amalgame à tort plusieurs systèmes pour la découpe papier : les massicots, les cisailles et les rogneuses.

Alors que la technique employée par les massicots est davantage comparable à celle des guillotines : une lame qui s'abat sur le papier à la verticale, avec une force importante, pour une découpe nette et précise du papier, le fonctionnement des cisailles seraient davantage comparables à celui d'une paire de ciseaux (en plus grand plus précis et surtout plus performant), alors que celui des rogneuses est plus particulier.

A l'instar de ses grandes soeurs les coupeuses grands supports (verticales ou horizontales), les rogneuses sont constituée d'une lame carrénée qui coulisse le long d'un rail pour assurer une coupe sur une ligne bien droite... même si sur certains modèles, des lames complémentaires peuvent permettre d'autres effets de coupe : pré-perforation, coupe en zig-zag...

On emploiera un massicot pour de grandes épaisseurs de papier, un usage fréquent voire intensif ou un besoin de coupe très précise, en raison de leur grande force de coupe. Les cisailles sont, quant à elles, davantage employées au sein de structures ou de services pour la coupe de documents jusqu'à 50 feuilles 80g en moyenne.

Quant aux rogneuses, elles permettent une coupe simple, rapide et sécurisé sur de petites épaisseurs, parfaites donc pour la découpe ponctuelle d'imprimés, photos au travail ou pour les loisirs créatifs.

Peut-on remplacer les lames d'une cisaille ?

La grande partie des modèles du marché vous le permettent. Nous vous proposons ainsi une gamme de lames et contre-lames de remplacement sur notre page lame et contre-lame de cisaille.

Pour un changement facilité et sans manipulation fastidieuse risquant de causer des blessures, les lames sont souvent déjà pourvues de la poignée plastique qui permet de les abaisser. C'est notamment le cas des cisailles de la marque Ideal, car l'enseigne a très à coeur la sécurité des utilisateurs de ses produits, durant leur usage comme pour leur entretien.

  • Les rogneuses de documents

    Exemple de Rogneuses

    Les rogneuses permettent la découpe précise de faibles épaisseurs de papier. Souvent compactes et plates, elles sont idéales pour une utilisation bureautique : utilisables sur un bureau, une table ou un meuble, et facilement rangeables dans un tiroir ou un placard.

    Elles sont aussi très utilisées dans les loisirs créatifs : découpe de photos, scrapbooking, etc. en raison de leur grande simplicité d'utilisation alliée à une conception pour une coupe sécurisée, car aucun contact avec la partie coupante n'est nécessaire grâce à leur lame carénée.

    Voir les produits de cette catégorie

  • Les cisailles à papier de bureau

    Exemple de Cisaille de bureau

    Les cisailles à papier sont composées d'une lame abaissable par poignée, qui va s'abattre sur une contre-lame fixe. Elles sont ainsi comparables à une sorte de grande paire de ciseaux, à l'exception près qu'une seule lame est mobile.

    Les cisailles de bureau sont très utilisées en utilisation individuelle ou ponctuelle au sein des entreprises et des écoles pour la découpe simultanée de 10 à 30 feuilles de papier 80g en général : photocopies, impressions diverses, façonnage de petites séries de flyers...

    Il existe plusieurs formats de cisailles : pour papier A4, A3... avec différentes fonctionnalités en fonction des modèles.

    Voir les produits de cette catégorie

  • Les cisailles à papier d'atelier

    Exemple de Cisaille d'atelier

    Plus grandes et plus performantes que les cisailles de bureau, elles sont surtout utilisée en usage partagé et régulier au sein de services de reprographie car, plus robustes et plus fiables, elles permettent la découpe d'épaisseurs de papier plus importantes que les cisailles de bureau.

    Ce sont des modèles de cisailles souvent montées sur stand spécial pour permettre un travail à hauteur optimale et surtout, un bon maintien de l'outil de coupe grâce à un support parfaitement adapté.

    Les cisailles d'atelier permettent enfin la découpe de formats plus grands : A2 voire davantage.

    Voir les produits de cette catégorie